Counter Strike Source Le Forum Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
FRAPS

Reply to topic    Counter Strike Source Le Forum Forum Index » Les Tutos » Les tutos sur le Movie Making Previous topic
Next topic
FRAPS
Author Message
iskander71
Administrateur

Point(s): 714
Moyenne de points: 2.74

Post FRAPS Reply with quote
Fraps  est un logiciel de capture d' écran pour les jeux PC, et seulement les jeux, donc pas de capture du bureau, ni d' internet, etc... ça ne marchera pas. Une fois que vous l' avez téléchargé, installez le puis lancez le. Une fenêtre s' ouvre, voici l' interface de Fraps:

A: Réglages Généraux
                                                      B: Réglages du compteur de Fps
                                                      C: Réglages de l' enregistrement vidéo
                                                      D: Réglages des screenshots

Elle est composé de 4 éléments principaux (dont un 5ème qui est l' aide) sous forme d' onglets. Chacun de ces onglets donnent accès aux réglages de Fraps. Voyons dès maintenant comment régler Fraps:

A: Réglages Généraux

I: Démarer Fraps directement dans la barre des taches ("systray")
II: La fenêtre de Fraps reste toujours au 1er plan, au dessus des autres fenêtres.
III: Démarage automatique de Fraps en même temps que Windows (démarrage du pc)

Remarque:

Personnellement je n' ai coché aucune case ici, sinon à vous de voir ce qui vous arrange.

B: Réglages du compteur de Fps

I: Cliquer sur "Change" et choisir le répertoire que vous voulez pour enregistrer vos fps.
II: Choisir une touche de raccourcis pour démarrer ou stopper le compteur de fps, voir le désactiver "Disable"

III: Touche de raccourcis pour placer ds un coin de l' écran le compteur, le cacher "Hide Overlay", ou bien choisir l' actualistation du compteur une fois par seconde.
IV:
Choix de la nature du compteur: de Fps; "Frametimes" ou "MinMaxAvg". Arrêter le benchmarking (test de fps) au bout de 60s.

Remarques:

Sur le screen on voit ma config, donc j' ai choisi F11 pour démarer ou arreter le compteur, il s' affichera en haut à droite de mon écran,
rien d' autre n' est coché, cela signifie que lorsque je suis en train d' enregistrer une vidéo, le compteur s' affiche bien, mais pas au montage ou au visionnage de la vidéo finie. Perso je n' utilises jamais le raccourcis, je ne change jamais ces réglages là.

C: Réglages de l' enregistrement vidéo

I: 1 clic sur "Change" pour changer ou choisir le répertoire ou seront enregistrées vos vidéos.
II: "Record sound": enregistrer l' audio ou pas, si oui 2 qualités "entrées" possibles ("Windows input" ou "best sound"
III: 3hide mouse cursor" cacher ou pas la flèche de votre souris (pour frags css décocher).3force lossless...": décocher pour gagner des ressources.
IV: Touche du raccourcis qui va démarrer et stoper l' enregistrement, il n' y a pas de pause, donc à chaque stop, une vidéo est crée.
V:
Chois du nombre de fps par seconde lors de l' enregistrement (29.97;30;50;60). Capture plein ecran ou demi ecran "full size/half size".

Remarques:

Cet onglet "Movie" est le + important à mon sens. C' est là que vous choisissez ou non d' enregistrer de l' audio (donc vidéo + lourde), cacher ou pas le curseur, choisir une touche accessible mais ne pas oublier qu' à chaque pression dessus, l' enregistrement s' arretera ou débutera.

Enfin le choix du nombre de fps, lequel choisir ? Hé bien cela dépend de votre config pc, vous pouvez essayer en commençant au plus bas:29.97 puis enregister une courte video et noter son poids et sa qualité. Augmenter les fps et ré enregistrer la même durée que la 1ère, comparez les poids et la qualité, etc...

D: Réglages des screenshots   

I: Choix du répertoire d' enregistrement des screenshots.
II: Choix de la touche du raccourcis qui va déclencher la "photo": le screenshot.
III: "Include framerate..." Afficher le compteur de fps ds le screenshot final. Prises de "photos" à répétition toutes les x secondes, en cliquant sur "Repeat screen capture..." et en choisissant x s entre chaque photos.
V: Format de l' image finale: bmp, jpg, png, et tga.

Remarques:

Personnellement je n' utilise jamais cette partie de Fraps, même pour faire des screen, je préfère encore utiliser l' outil qu' on a tous sur nos pc: la touche "Imp écr Syst" (se trouve au dessus de "Inser" et à droite de F12 pour moi) Ensuite par contre je dois ouvrir Paint ou autre, et faire un clic droit sur lla zone de dessin de Paint puis "coller", ou bien aller dans "edition" puis "coller".

- Conclusions -

Seuls les débuts avec Fraps peuvent parfois paraitre "compliqué", le tout est de bien le régler au début et une fois pour toute ! Ensuite, ça ira tout seul, sur tous les screens il s' agit de la config que j' utlise actuellement donc ça marche sans problème, à savoir:

J' utilise le E pour enregister ou terminer une vidéo, je n' enregistre pas de sons, j' ai réglé mes enregistrements à 50 fps, je cache mon curseur pour ne pas qu' il apparaisse quand je frag par exemple, sinon si c' est pour un tuto ou une présentation de mon css, alors je le montre. J' ai un compteur de fps qui s' affiche tout le temps en jaune, mais dès que j' enregistre il devient rouge pour me prévenir, par contre je sais qu' il n' apparaitra pas dans la vidéo finale, c' est juste un indicateur pour moi (chute de fps durant l' enregistrement= possibles mauvaise fluidité etc).

Conseils: Pour finir si j' avais un conseil ou deux à vous donner, ça serait de ne pas faire de séquences vidéos trops longues (car très vite lourdes mais aussi et surtout pour qu' aux montages, les manipes avec vos séquences soient plus simples et légères et si vous recherchez un frag en particulier, vous le retrouverez assez vite..

Donc il faut apprendre à enregistrer aux bons moments, le moins longtemps possible, quitte à faire des dizaines de séquences, apprenez aussi à effacer celles qui ne présentent pas d' intérêts, pour ne garder que les essentielles, ainsi lors du montage vous avez sous la main des actions courtes et intenses.

Vous pouvez bien sûr faire comme vous le souhaitez, lsachez néanmoins qu' avec la version gratuite de Fraps, la durée maxi d' enregistrelment "d" une traite" est d' une minute il me semble ( à confirmer ), d' ou l' utilité d' avoir le compteur de fps qui change de couleur quand vous enregistrez, comme ça vous savez que vous n' enregistrez plus et qu' il faut vite réappuyer sur le raccourcis de capture video.

Voilà voilà, c' était le 1er tuto de la section, j' espère qu' il n' est pas trop confus, si vous avez la moindre question ou suggestion, critique, etc..., n' hésitez pas à répondre à ce post.

Peut être une vidéo tutoriale bientôt.

Iskander

Thu 2 Dec - 04:47 (2010) Visit poster’s website
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Thu 2 Dec - 04:47 (2010)
Reply to topic    Counter Strike Source Le Forum Forum Index » Les Tutos » Les tutos sur le Movie Making All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation